top of page

Levalois - Valencia... à vélo !




Etudiant de la promo 9, 2019 correspondait à l’année de mon mémoire de fin d’étude et donc du passage à la vie active. Cependant avant de rentrer dans un cycle professionnel je voulais partir à l’aventure, profiter de ce temps de liberté pour voir d’autres choses et m’aérer l’esprit. Passionné de vélo, l’idée d’un voyage a vite germé avec la volonté d’y incorporer un côté agri-agro. C’est donc en mixant ma passion ("Fou de vélo") avec ma formation de foodies (Food) qu’est né Food’vélo ! Après avoir étudié de nombreux parcours, j’ai choisi un itinéraire adapté au temps disponible, entre ma soutenance de mémoire et la remise des diplômes du master. C’est de chez moi, aux portes de Paris que je suis parti pour aller jusqu’à Valencia en Espagne, retrouver ma petite-amie.


J’ai donc pris mon vélo en espérant pouvoir rencontrer des producteurs de produits sous SIQO ou du moins typiques des régions traversées. Contactés au préalable, soit par le biais des ODG soit directement, j’ai dû faire face aux aléas du métier. Absence de réponses, indisponibilités ou localisation trop éloignée de l’itinéraire prévu. La période chargée des vendanges ne m’a par exemple, pas permis de rencontrer de viticulteur bien qu’ayant traversé des vignobles de Loire, de Pineau, de Cognac ou de Bordeaux.

Pendant ce périple j’aurais entre autres participé à la traite des chèvres et fabrication de fromages dans le Poitou, découvert la production de kiwi dans le bassin de l’Adour, nourrit des Porc Kintoa AOP, pressé des pommes bio destinées au vinaigre de cidre dans le Pays-Basque … Mais surtout j’ai pu échanger avec des producteurs, sur leurs produits, leur métier, leurs parcours et leurs visions de l’agriculture.


Je me suis rendu compte qu’à vélo de manière général on est perçu et accueilli différemment. Le contact avec des inconnus, que ce soit des agriculteurs, des touristes, des locaux et tous ceux qui m’ont généreusement hébergé, a été très simple et appréciable. A vélo on profite de ce qui nous entoure d’une autre manière. On laisse de la place à l’imprévu et on apprécie encore plus les paysages, les différents terroirs traversées ou les personnes rencontrées, le temps d’une pause déjeuner par exemple.


"Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir" Confucius.


En quelques chiffres Food’vélo ça aura été 15 jours à la suite de vélo pour 1684 kms en 69h34 et 13 397 mètres de dénivelé positif. De nombreuses dégustations et découvertes culinaires contribué à la réussite de voyage. On peut y rajouter un 0 comme le nombre de bouteilles en plastiques utilisées pendant ce voyage. Deux gourdes auront suffi pour m’approvisionner.


Au cours de ce voyage j’ai eu l’occasion d’enrichir mes connaissances en agriculture à travers la découverte de produits typiques de nos terroirs et grâce aux rencontres et échanges extrêmement intéressants que j’ai pu avoir. Une expérience humaine mémorable que j’aurais bien prolongée !





Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page